Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pourquoi n'y a t'il pas d'integration???

    Là c'est moi. Edna, multiculturelle, mes parents sont d'un pays, je suis née dans un autre et j'ai grandit encore dans un autre. Qu'est-ce qui fait que je ne me plains pas de la France? que je ne sois pas raciste? Que je parle un français correct? Que j'ai un travail? Un appartement? Un fiancé ukrainien? Et tout cela sachant que j'ai la peau noire et pas du tout la nationalité française...pourquoi suis-je si differente des autres qu'on appelle les immigrés et qui ont tant de mal à s'intégrer?

    Qu'est-ce que l'immigration tout d'abord? Un mouvement d'un pays vers un autre. Dans quel but? Celui de s'enrichire, de s'en sortir, de construire une vie meilleure. Ceux qui le font n'ont ils pas atteinds leur but?

    D'un coté nous avons les pères,quittant leur familles au Mali, au Sénégal, au Togo....ils pensent qu'arrivé en France tout leur problèmes seront résolus. Oui mais voilà, ils ne viennent pas en France pour s'intégrer, seulement pour travailler, pour s'enrichir, pour une vie meilleure, mais je ne pense pas qu'ils soient près à mettre une croix sur leur traditions, si importante pour eux.

    D'un autre coté nous avons les mères, laissées au pays dans un premier lieu, puis lorsque le père a réussi sa mission de trouver un travail et un appartement, elles suivent. Encore une fois, pas dans le but de s'intégrer à la France mais seulement pour avoir une vie meilleure dans un pays ouvert et libre.

    Puis nous avons les jeunes, ceux qui ont entendu dire que la France est un El-Dorado. Ils arrivent et pensent que la vie est facile, mais elle ne l'est pas autant que ça.Alors ils galèrent.

    Hier, en regardant les Césars j'ai entendu un homme dire, que l'intégration c'est d'abord l'accueil. Et moi je me demande quel accueil leur a-t-on réservé?

    Surtout je me dit que le fait d'être chrétien permets à nimporte quel immigré de s'intégrer plus facilement qu'un immigré musulman. Je le sais car dans ma famille on est chrétien et il y a des tas d'association catholique vers qui se tourner. Où alors il suffit de trouver une eglise et de s'y rendre, ce n'est pas très compliqué. Donc je pense que cela est plutot un accueil reussi, il nous suffit de voir que quelqu'un à les mêmes moeurs que nous pour bien l'accueillir. Pour les musulmans donc ça se complique, à la base en France il n'y a pas de mosquée, ils sont obligé de rester entre eux. Les français ne vont pas vriament les accueillirs car ils sont trop différents. Puis parqués dans des cités ghettos ils y restent et ne se mêlent pas au reste de la population.

    Pour les français nés de parents immigrés la donne est tout autre. Ils sont toujours vécut en France mais avec quels  modèles? Des parents usés par un travail ingrat, mal payé. Des profs qui ont démissionnés, un système scolaire archaique et trop lourd. On ne recompense que les meilleurs et surtout pas ceux qui essaient. Les notes dégradent leur moral. ET tout le monde semblent oublié qu'ils n'ont pas chez eux des aprents capable de les aiders dans leur devoir. Et, oui en effect c'est de leur faute si leur parents ne parlent ni ne lisent le français.

    Cela n'empêche pas qu'il y a des gens qui veulent s'intégrer et on devrait les féliciter. Mais personnellemnt je ne pense pas qu'il faille poser tous ces gens en victimes, car ils ont choisi de venir en France. Ils sont choisi de ne pas se battre pour se faire accepter en France et de vivre dans un inertie totale avec un boulot qui les fatigues. Je dit qu'ils l'ont choisi, car il y a ceux qui se battent et qui y arrive. Il y a ceux qui s'organise pour sortir de ça. Mais il y a les autres, ceux qui ne font que de se plaindre. Eux au moins on trouvé comment s'intégrer. La France est un pays où tout le monde se plaint pour un oui ou pour un non.

    Pour ceux qui est des jeunes qui se posent en victime c'est encore pire. Car ils ont tous leur chance. Tous. C'est dur mais on y arrive si on le veut vraiment. Mais est-ce en trainant dans les escaliers et en taggant partout qu'on se fait respecter??? Je me pose la question.

  • Petit pincement...

    Voilà, ils étaient beaucoup pour moi, même sans les connaitre vraiment.  Le monde de la blogsphère nous apprends, nous lie, nous délie. On créé des liens avec d'autres, des gens différents mais pas trop. Et c'est ainsi que Mab, m'est venue et que Pierrot aussi. Aujourd'hui ils s'en vont, moi j'ai grandi depuis. J'aurais toujours leur souvenirs en moi, je le sais car ils m'ont offert leurs plus beaux mots et je les en remercie.

    A bientôt peut-être...

  • La guerre de Dieu...

    Qui es tu Dieu pour qu'en ton nom le sang coule?

    Qui es tu Dieu pour que les hommes sombrent?

    Je n'ai jamais vraiement su qui tu étais, si tu existait, mais il y a une chose que je sais, j'ai grandi avec Toi. On m'a appris à aimer en ton nom, on m'a appris à respecter en ton nom et on m'a appris à écouter en ton nom. Mais voilà, certain n'ont pas les mêmes valeurs et pourtant malgré leur violence et leur folie ils disent agir en ton nom. Alors qui es tu donc?

    J'ai vu la Palestine et Israel se déchirer parce qu'ensemble ils ne pouvaient vivre. Encore une fois en ton nom. J'ai vu l'islamiste terroriste détruire tous ceux qui croyait en toi mais pas comme eux. Combien de façons de croire y'a t'il?

    Apparemment plusieurs. Et je me demande Dieu, pour croire en toi comment s'y prendre? Dois-je me rendre à la messe, à la mosquée ou à la synagogue. J'avoue que je ne sais pas. Surtout que je suis femme et que je ne dois pas penser. Seul les prêtres, Immam, rabbin qui eux sont des hommes peuvent me guider.

    Dit moi Dieu, pour quoi n'ais je pas le droit de dessinner Mahommet comme je l'entends? Pourquoi me menace t'on dès que je fais mine de m'exprimer. Et encore une fois en ton nom. Tu as dit que nul ne devra dessiner d'icones à ton image et à l'image du royaume des cieux, mais tu as dit aussi que nous tous étions le royaume des cieux. Alors que fait-on? Ils ont peut-être raison ceux qui me menace car j'ai dessinné Mahommet. Je ne suis pas la seule, d'autres ont dessinné Jesus, d'autres encore Noé et Moïse.

    Dieu, je ne sais plus, est-ce l'homme qui ne sait pas interpréter tes paroles? Peut-être n'a tu jamais parler?

    Fais moi un signe Dieu, car je ne sais plus qui tu es.

  • Désolé

    Coucou à tous,

    Voilà un petit moment que je n'ai rien écrit ici, mais trop de choses à faire pas le temps, trop de temps, je ne sais pas. Ma deuxième visite chez la psy s'est bien passé et comme elle dit "on avance".

    Je reviendrais bientôt.

     

  • Rosanna ma petite soeur

    Je vous présente la beauté de la famille...

     

     

  • Thérapie quand tu nous tiens...

    J'ai débuté une thérapie. Démarche assez difficile en soi. J'ais déjà vu des psy, énormement pour mon âge mais ce n'était pas choisi. C'était à des périodes noire, suite à des évènements difficille et donc ils me furent imposés en quelques sortes.

    Cette fois, c'est un choix personnel. Pour guérir entièrement des blessures passée et mieux vivre mon présent. J'ai choisi une psy. Une femme, psychologue. C'est très dur à décrire comme relation. Je ne la connais ni d'Eve ni d' Adam et pourtant il a fallut que je lui déballe mon moi intime. C'est étrange mais ça m'a vidé. Je me suis sentie comme plus légère après ça. Mon esprit s'est comme liberé d'un poid énorme, je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai ressenti une immense peine interieure pour moi même et j'ai mis des noms sur mes émotions. Elle m'a guidé dans mon récit. Cherchant mes failles, mes peurs, mes blessures et ça a marché. J'ai moins intellectualisé mes sensations, tout venait de ce que je n'osais pas ressentir. Voilà. J'ai décidé de ne pas arrêter ma thérapie avant d'être totalement guérie de mes blessures. Ca va me coûter la peau des fesses, j'en suis consciente mais je vais faire de l'intérim ou quelque chose de ressemblant pour pouvoir me la payer jusqu'au bout. Cette thérapie est comme une planche de salut. Et à 20 ans c'est un cadeau que je me fait. Pour moi, pour Kostya, pour mes amis, et pour mes futurs enfants. Je ne veux plus être empoisonnées par mes souffrances passées.

    Je souhaite de tout mon coeur que cette thérapie marche. Je me donne un an.