Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monologue de Femme(s) - Acte 1er

Si je devais être un homme, est ce que ça me manquerait d'être une femme? 

Une femme debout. Deux femmes debout. Trois femmes debout.

Une femme debout c'est son histoire, sa force, sa fragilité. Ses sacrifices, son statut. On la juge. On la jauge. Mère ou femme. Mère et femme. Femme ou catin. Respectable et respectée. Détestable ou détestée. Une femme n'est jamais singulière, elle est plurielle. On la conjugue à tout les temps. Femme d'hier ou de demain. Femme d'aujourd'hui sur le devant de la scène. Egale et inférieure. Elle se bat, elle combat avec fureur. En corps à corps. A cris, à rage, à murmure. 

Petite fille sage ou garçon manqué. Pipelette et secrète. Sensible et froide. Milles adjectifs. 

Muse d'un jour, nue de demain. Adulée et crainte. Muselée sous le niqab. Ficelée dans un string. Enragée chez les Femen. Libérée en Birmanie. Partout la même histoire. Prisonnière en silicone ou figée par le botox. L'image, l'apparence, la vertu. 

D'un homme à l'autre. Des bras, des bites. De la chaleur, des ordres. Des maîtres et des carcans. Sous le joug de la bienséance et de la morale, le corps d'une femme à la merci de qui voudra. Elle se dévêt à qui mieux mieux. On excise, on incise, on avorte. On la vide, on l'engrosse. Elle s'hormonise à défaut d'harmonie. Elle avale sa pilule et enfile sa muselière. Sagement. 

Sur le Coran, Sur la Bible, Sur la Torah, par Elle ou par Vogue. Elle se vit en religion, elle se vit en magazine. La balance l'équilibre. Deux poids, deux mesures. Sous un voile elle rend les armes. Courbée devant Dieu. 

Les commentaires sont fermés.