Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi n'y a t'il pas d'integration???

Là c'est moi. Edna, multiculturelle, mes parents sont d'un pays, je suis née dans un autre et j'ai grandit encore dans un autre. Qu'est-ce qui fait que je ne me plains pas de la France? que je ne sois pas raciste? Que je parle un français correct? Que j'ai un travail? Un appartement? Un fiancé ukrainien? Et tout cela sachant que j'ai la peau noire et pas du tout la nationalité française...pourquoi suis-je si differente des autres qu'on appelle les immigrés et qui ont tant de mal à s'intégrer?

Qu'est-ce que l'immigration tout d'abord? Un mouvement d'un pays vers un autre. Dans quel but? Celui de s'enrichire, de s'en sortir, de construire une vie meilleure. Ceux qui le font n'ont ils pas atteinds leur but?

D'un coté nous avons les pères,quittant leur familles au Mali, au Sénégal, au Togo....ils pensent qu'arrivé en France tout leur problèmes seront résolus. Oui mais voilà, ils ne viennent pas en France pour s'intégrer, seulement pour travailler, pour s'enrichir, pour une vie meilleure, mais je ne pense pas qu'ils soient près à mettre une croix sur leur traditions, si importante pour eux.

D'un autre coté nous avons les mères, laissées au pays dans un premier lieu, puis lorsque le père a réussi sa mission de trouver un travail et un appartement, elles suivent. Encore une fois, pas dans le but de s'intégrer à la France mais seulement pour avoir une vie meilleure dans un pays ouvert et libre.

Puis nous avons les jeunes, ceux qui ont entendu dire que la France est un El-Dorado. Ils arrivent et pensent que la vie est facile, mais elle ne l'est pas autant que ça.Alors ils galèrent.

Hier, en regardant les Césars j'ai entendu un homme dire, que l'intégration c'est d'abord l'accueil. Et moi je me demande quel accueil leur a-t-on réservé?

Surtout je me dit que le fait d'être chrétien permets à nimporte quel immigré de s'intégrer plus facilement qu'un immigré musulman. Je le sais car dans ma famille on est chrétien et il y a des tas d'association catholique vers qui se tourner. Où alors il suffit de trouver une eglise et de s'y rendre, ce n'est pas très compliqué. Donc je pense que cela est plutot un accueil reussi, il nous suffit de voir que quelqu'un à les mêmes moeurs que nous pour bien l'accueillir. Pour les musulmans donc ça se complique, à la base en France il n'y a pas de mosquée, ils sont obligé de rester entre eux. Les français ne vont pas vriament les accueillirs car ils sont trop différents. Puis parqués dans des cités ghettos ils y restent et ne se mêlent pas au reste de la population.

Pour les français nés de parents immigrés la donne est tout autre. Ils sont toujours vécut en France mais avec quels  modèles? Des parents usés par un travail ingrat, mal payé. Des profs qui ont démissionnés, un système scolaire archaique et trop lourd. On ne recompense que les meilleurs et surtout pas ceux qui essaient. Les notes dégradent leur moral. ET tout le monde semblent oublié qu'ils n'ont pas chez eux des aprents capable de les aiders dans leur devoir. Et, oui en effect c'est de leur faute si leur parents ne parlent ni ne lisent le français.

Cela n'empêche pas qu'il y a des gens qui veulent s'intégrer et on devrait les féliciter. Mais personnellemnt je ne pense pas qu'il faille poser tous ces gens en victimes, car ils ont choisi de venir en France. Ils sont choisi de ne pas se battre pour se faire accepter en France et de vivre dans un inertie totale avec un boulot qui les fatigues. Je dit qu'ils l'ont choisi, car il y a ceux qui se battent et qui y arrive. Il y a ceux qui s'organise pour sortir de ça. Mais il y a les autres, ceux qui ne font que de se plaindre. Eux au moins on trouvé comment s'intégrer. La France est un pays où tout le monde se plaint pour un oui ou pour un non.

Pour ceux qui est des jeunes qui se posent en victime c'est encore pire. Car ils ont tous leur chance. Tous. C'est dur mais on y arrive si on le veut vraiment. Mais est-ce en trainant dans les escaliers et en taggant partout qu'on se fait respecter??? Je me pose la question.

Commentaires

  • ... Tout est dit....

  • Je confirme le côté "râleur" du français, coutume adoptée rapidement par ailleurs de la part des petite nouveaux.... Ces petits nouveaux qui ont sans doute trop regardés la série Beverly Hills, tout est grand, beau et la richesse fleurit sur le pavé ? Ben non, comme partout il faut travailler pour gagner juste et seulement sa vie au quotidien
    Le paradis n'est fait que pour les nantis ou les opiniâtres
    Ne pas douter de sa valeur, s'accrocher à des valeurs familiales et ethniques et la vie sera plus douce
    Alors, arrêtez de dormir debout et allez de l'avant

  • Comme dit Thierry, tout est dit. Moi, j'ajouterai que l'intégration ne doit pas devenir (ou ressembler) à la "désintégration). Gardons tous les richesses de nos différences. Trouvons seulement le moyen de les emboîter comme ion emboîte les pièces d'un puzzle. Chaque pièce ne s'emboîtant pas n'importe où. Et crions HOURRAH qd ça marche... pour être exemplaire plus que pour la gloriole.
    Bisous Edna.

  • S'intégrer, il faut le vouloir avant tout, et si certains y arrivent, sans atteindre les sommets de la société, d'autres peuvent le faire aussi. Partir de ces mots "on vient d'ailleurs, on vit en banlieue, on ne veut pas de nous", c'est accepter d'être mis au banc de la société. Il y a des gens très bien en banlieue, des gens venus d'ailleurs, qui s'excriment au travail pour que leurs enfants puissent aller à l'école le plus longtemps possible, pour une vie plus facile. A ceux-là, chapeau bas, ils savent nous enrichir, nous montrer leurs belles traditions... aux autres, prenez exemple !

  • Tu dis bien vrai chère Edna. Je pense que c'est aussi un état d'esprit. Car quand on regarde bien, il y a ceux qui s'intégrent et ceux qui ne s'intégrent pas. C'est bien une question de volonté.
    Ta note est très bien, et très juste, d'autant plus que toi, tu peux avoir le double regard justement, par rapport à quelqu'un qui ne l'aurait pas.

    Très bonne journée et bon week-end.

    J'espère que tout va bien pour toi.
    Bisous.

Les commentaires sont fermés.