Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Amour

    Tisse ta toile autour de mon coeur et rends moi prisonnière de tes émotions contradictoires. Perdue sans boussole. Je ne sais vers où me diriger. Qui comblera l'espace entre mes doigts? Toi, Amour, qui me rend dépendante des regrets, des espoirs, des attentes. Hier ou demain, je me cherche, même si tu entoures mon coeur, cette abondance implose en moi et j'étouffe. Immobile, je te laisse m'immerger dans ta bestialité brute et sans égard pour mon équilibre. Si je ferme les yeux, ce sont tout ces souvenirs qui m'assaillent, tout ces instants où mon coeur battait plus fort, toujours plus fort. Ces instants pourtant perdus qui me filent entre les doigts sans que je puisse les retenir. Mon souffle est court. Chaque inspiration est une question. Et sans réponse je fais du surplace, je ne me vois pas avancer. Parce que je ne peux reculer, l'équilibre est rompu. Ces baisers comme des promesses, ces caresses comme des voeux que j'ai pris, échangés, volés, font partis de moi comme autant de contes pour petite filles non aboutit. Est ce que je ne suis qu'a moitié vivante? Un esprit errant qui s'enivre de toi Amour. Et il y a ces sentiments qui ne s'effacent pas, qui prennent une place telle qu'autant de secondes, minutes, mois ou années ne peuvent ternir. Ces sentiments là qui remontent et me giflent, puis me laisse une marque cuisante au coeur. 

  • Variations

    Comment vont les choses....?

    Les choses vont. Jusqu'où? 

    Elle est où la vie calme dont tu rêvais? La vie paisible que tu voulais vivre? Et c'est quoi paisible?

    Etre. Juste être. Quelle ironie! Même si tu veux vivre dans la jungle il te faut des autorisations, des papiers qu'il faut gratter jusqu'à en user ton bic. Alors arrêtes d'espérer et vie ta vie de robot. Mécaniquement, machinalement, au rythme des rouages définis par la société. 

     

    Laisse les choses aller, et toi tu cours derrière. Courir en s'époumonant qu'on veut changer. Changer quoi? Les règles? Tu ne veux plus jouer? Mais tu ne joues pas, tu vis cette vie qu'on t'a donnée, offerte ou cédée mais qui se paie des années encore après ta mort. 

     

  • Monologue de Femme(s) - Acte 1er

    Si je devais être un homme, est ce que ça me manquerait d'être une femme? 

    Une femme debout. Deux femmes debout. Trois femmes debout.

    Une femme debout c'est son histoire, sa force, sa fragilité. Ses sacrifices, son statut. On la juge. On la jauge. Mère ou femme. Mère et femme. Femme ou catin. Respectable et respectée. Détestable ou détestée. Une femme n'est jamais singulière, elle est plurielle. On la conjugue à tout les temps. Femme d'hier ou de demain. Femme d'aujourd'hui sur le devant de la scène. Egale et inférieure. Elle se bat, elle combat avec fureur. En corps à corps. A cris, à rage, à murmure. 

    Petite fille sage ou garçon manqué. Pipelette et secrète. Sensible et froide. Milles adjectifs. 

    Muse d'un jour, nue de demain. Adulée et crainte. Muselée sous le niqab. Ficelée dans un string. Enragée chez les Femen. Libérée en Birmanie. Partout la même histoire. Prisonnière en silicone ou figée par le botox. L'image, l'apparence, la vertu. 

    D'un homme à l'autre. Des bras, des bites. De la chaleur, des ordres. Des maîtres et des carcans. Sous le joug de la bienséance et de la morale, le corps d'une femme à la merci de qui voudra. Elle se dévêt à qui mieux mieux. On excise, on incise, on avorte. On la vide, on l'engrosse. Elle s'hormonise à défaut d'harmonie. Elle avale sa pilule et enfile sa muselière. Sagement. 

    Sur le Coran, Sur la Bible, Sur la Torah, par Elle ou par Vogue. Elle se vit en religion, elle se vit en magazine. La balance l'équilibre. Deux poids, deux mesures. Sous un voile elle rend les armes. Courbée devant Dieu.