Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre de Dieu...

Qui es tu Dieu pour qu'en ton nom le sang coule?

Qui es tu Dieu pour que les hommes sombrent?

Je n'ai jamais vraiement su qui tu étais, si tu existait, mais il y a une chose que je sais, j'ai grandi avec Toi. On m'a appris à aimer en ton nom, on m'a appris à respecter en ton nom et on m'a appris à écouter en ton nom. Mais voilà, certain n'ont pas les mêmes valeurs et pourtant malgré leur violence et leur folie ils disent agir en ton nom. Alors qui es tu donc?

J'ai vu la Palestine et Israel se déchirer parce qu'ensemble ils ne pouvaient vivre. Encore une fois en ton nom. J'ai vu l'islamiste terroriste détruire tous ceux qui croyait en toi mais pas comme eux. Combien de façons de croire y'a t'il?

Apparemment plusieurs. Et je me demande Dieu, pour croire en toi comment s'y prendre? Dois-je me rendre à la messe, à la mosquée ou à la synagogue. J'avoue que je ne sais pas. Surtout que je suis femme et que je ne dois pas penser. Seul les prêtres, Immam, rabbin qui eux sont des hommes peuvent me guider.

Dit moi Dieu, pour quoi n'ais je pas le droit de dessinner Mahommet comme je l'entends? Pourquoi me menace t'on dès que je fais mine de m'exprimer. Et encore une fois en ton nom. Tu as dit que nul ne devra dessiner d'icones à ton image et à l'image du royaume des cieux, mais tu as dit aussi que nous tous étions le royaume des cieux. Alors que fait-on? Ils ont peut-être raison ceux qui me menace car j'ai dessinné Mahommet. Je ne suis pas la seule, d'autres ont dessinné Jesus, d'autres encore Noé et Moïse.

Dieu, je ne sais plus, est-ce l'homme qui ne sait pas interpréter tes paroles? Peut-être n'a tu jamais parler?

Fais moi un signe Dieu, car je ne sais plus qui tu es.

Commentaires

  • Edna... je te fais un signe mais ne suis pas le dieu que tu sembles chercher. Celui-là est de toutes façons aux abonnés absents. Il est en fait ce qu'en font les croyants et eux seuls: Bush, Hitler, Ayatollahs, papes des croisades et des guerres... GOTT mit UNS disait l'un, pareil pour l'Américain. Pareil pour les colonisateurs... sans dieu, vous n'êtes que des sauvages disaient-ils.
    Moi je ne crois en rien d'autre qu'en l'être humain, son regard, sa caresse, sa générosité... tu as tout ça... ne t'embarasse pas de quêtes pour lesquelles on nous a coinditionné. Et si qqu'un découvre qu'un dieu existe : il est là, au fond de toi, de nous, des enfants des trottoirs de Manille.

  • Cherche Dieu dans l'harmonie de la nature, dans un ciel étoilé, dans une main qu'on te tend, dans le regard de celui que tu croises, et comme l'a dit Hervé, cherche-le au fond de toi, pas dans ce que veulent en faire des fous assassins.

    Bisous mon p'tit bout de tendresse.

  • Dieu, c'est toi. C'est ton rayonnement sur ton environnement. Il est dans l'équilibre entre ces rayonnements. Celui qui impose romp l'équilibre. Toute religion est hiérarchisée et de ce fait sujette à la rupture. C'est certainement pas dans des dogmes que tu le trouveras. Sois toi-même. Sois ce que tu sembles être. Comme certains "bumper stickers" le disent ici, sois ce que ton chien (ou ton chat pour hervé) pense que tu es. de toute façon, que tu crois ou pas, la réponse est dans le doute et dans le fait d'accepter ce doute.

  • Ce que croient les "autres" et font en fonction de leur croyance, t'affectent et je le comprends. Quel point de repère prendre pour agir en toute serennité sans faire de mal à qui que ce soit?... Utopique question!!!!
    Et si je te disais que les contes qu'on a lu quand tu étais enfant n'étaient uniquement fait pour t'endormir... Et que la religion est un conte pour adulte!
    Un enfant quand il fait du mal, on lui pardonne et on l'excuse, parcequ'il ne sait pas. Un adulte quand il fait du mal,
    on le juge parcequ'il doit savoir!!!
    Tout le monde le dit :"On ne peut pas tout savoir..."
    Donc le mal est inexorablement fait!!! Et on juge quoiqu'il en soit!!
    Tu sais le plus important est ce que je vais te dire maintenant :

    "Je crois en toi^^ et je sais que tu feras de ton mieux pour ton prochain. Je sais que tu souhaites le meilleur pour ceux que tu aimes^^ et ceux que tu apprécies! Je crois en toi et ça vaut bien plus que de croire en "Dieu"!!!!:D"

  • Coucou Edna :-) Excuse-moi pour mon long silence, j'ai dû m'absenter, et aujourd'hui je viens te dire au revoir en fait. J'ai fait une "note finale" chez moi.
    Il me semble avoir lu quelque part que tu étais enceinte. J'espère ne pas me tromper, mais si c'est bien vrai, quel bonheur !

    Et ta note, elle me touche... Tu sais, Dieu n'y est pour rien, ce sont les hommes qui se servent de lui. Il n'est pour certains qu'un prétexte pour assouvir et dominer. Il n'est plus qu'un pion dans une croyance qui a totalement déraillé. Comment interpréter ce qu'il a dit ? Et l'a-t-il seulement dit ?! Ce sont les hommes qui enseignent la religion, et encore eux qui interprètent, eux qui autrefois ont fait des copies ou ont retravaillé les textes sacrés sur lesquels beaucoup se basent pour justifier leurs violences... Alors je pense qu'il faut être distant avec tout ça. Pour moi, Dieu n'est rien de mauvais. Il est sûrement la plus douce des lumières. Crois en lui, et doute de lui avant, c'est sûrement ainsi qu'on arrive véritablement à la foi, ce sentiment qui n'a rien de violent et qui est bien trop personnel et profond pour pouvoir être l'argument de conversions forcées...

    Gros bisous Edna, et porte-toi bien.

  • Oulala... Ca me fait froid dans le dos ce que tudis : "je ne suis qu'une femme je ne dois pas penser" comme je regrette que vous soyez obligée de dire des choses pareilles...
    Les croyants croient qu'ils doivent defendre l'honneur de dieu, mais il est bien assez grand pour le faire lui-même ! Premièr danger.
    Deuxièmement, en lisant les écritures j'ai vu que c'était les religieux de l'epoque qui ont fait condamner Jesus... Il n'était lui-même pas conforme à leurs dogmes... Ca promettait...
    Je pense donc que le Dieu des religions est la propriété privée de groupes puissants et influants, mais qui sont à Dieu ce que les oeufs de lump sont au caviar : un vague reliquat, et qu'il n'y est pour rien. En esperant ne pas vous avoir importunée par ces reflexions.

  • Ne maudis pas Dieu quand c'est à l'humanité que tu en veux.

  • Je ne vois pas, dans ce texte, où Dieu a été maudit, je vois beaucoup de questions quant au rapport entre Dieu et l'humanité, réflexions légitimes, que l'on peut se poser quand on est croyant.
    Je te fais des bisous mon p'tit bout, j'espère que ça roule pour toi.

  • Comme avec le communisme le concept de l'égalité fût transformé en monstre, ainsi avec le libéralisme, c'est au tour de la liberté d'être totalement défigurée.

Les commentaires sont fermés.