Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon pays de merde adoré...

Non, jamais de ma vie je n'oserais dire cela d'un pays contrairement à certaines personnes...

Le cAP-Vert, là d'où mes parents viennent, là où j'aime à me retrouver...là où d'autres n'aiment pas se retrouver parce que oui, c'est un pays pauvre, pas miséreux, non...loin de là...mais pauvre. J'ai bien eu la bonne idée d'y emmener deux personnes qui m'étaient chères (oui, je parle au passé). Oui, bonne idée parce que cela ma permis de découvrir qu'il y a des gens qui ont l'esprit tellement fermé qu'ils sont incapable d'apprécier la différence. Oui, nous vivons en France terre d'opulence où ceux qui ont tout peuvent mettre des oeillères et faire semblant de ne pas voir leur voisin les pauvres...enfin bref, n'entrons pas en polémique. Je suis là pour dénoncer les français lambda qui n'aiment et n'aimeront jamais que la France...ceux qui critiquent un pays parce que ce n'est pas le paradis qu'il pensaient. Ceux qui osent proposer aux habitants de ce pays de manger du chien car il y a trop de chien errant en ville. Ceux qui traitent de racistes les gens qui n'ont pas envie de comuniquer...ceux qui pensent que tourisme rime frocement avec luxe. Ceux qui ne comprennent pas que dans un pays où il pleut trois fois par an il ne puisse pas y avoir de l'eau a volonté au robinet...ceux qui vont en vacances pour juger, qui au lieu de s'adapter, de faire preuve d'humilité ni d'essayer de comprendre...c'est à cause des gens comme ça qu'on betonne tout partout, que le monde ne trourne qu'autour de l'argent...oui en effet, les pays de merde le resteront toujours car au-delà de la pauvreté, eux ils sont capable de vivre d'un rien, ils n'ont pas besoin de porter du Chanel pour se sentir bien, ni de rouler en BMW pour se sentir important. Voilà la différence entre ces gens là et les habitants des pays de merde.

Me voilà bien déçue, mais qui puis-je, la mauvaise foi est eternelle, elle fait partie du genre humain, si d'aventure vous passiez par là, ne croyez pas que je vous en veux de ne pas pouvoir vous adapter à la aismplicité de la vie, loin de là , je vous en veux pour votre façons ignoble de rappeler à ma pauvre mère que vous avez de l'argent, plsin d'argent, que votre à monde à vous c'est le luxe, que le peux que nous avions à vous offrir n'était pas assez pour vous, oui ma mère trime avec son salaire de femme de ménage pour nous offrir un minimum de confort au Cap-Vert et vous non ça ne vous suffit pas, et vous lui avez bien fait remarquer que vous étiez supérieur à elle...ensuite vous oser parler des pays africains qui fonctionnent encore par caste...mouais vous êtes blancs c'est normal hein???Supérieur au noir...de la connerie n'est-ce pas? Autre chose, à l'aéroport vous vous êtes conduit comme des abrutis, comme s'il n'y avait qu'au cap-vert qu'on pratiquait le overbooking d'avion, je vous siganle en passant qu'air france fait bien pire durant les grèves, et surtout en ce moment tout les vols ou presque vers l'Angleterre sont annulés. Alors, sommes nous aussi des pays corrompus???

Enfin pour finir, apprenez la politesse et on vous le rendra...

Commentaires

  • Waffffff !!! Quel coup de colère !! Rassure-toi, tous les "blancs" ne sont pas de cette trempe-là, il y en a qui ont su rester humbles et qui savent apprécier ce qu'on leur offre en toute générosité.
    Je t'embrasse mon p'tit bout !

  • Enfin te revoilà... Bon d'accord il y a le ton de la colère (je te comprends vu ce que tu écris) mais bon malgré tout je suis bien contente de te retrouver, de te lire à nouveau.
    Domie a raison... Les abrutis il y en a pleins les rues, pleins les pays, quelque soit la couleur de la peau et le lieu et niveau de vie !
    Je pense aussi quelque part que tu es blessée, tu as amenée des amis avec toi pour leur présenter ton pays, et ces personnes réagissent en égoïstes finis ! au lieu de se dire que quelque part en France avoir de l'eau au robinet c'est un luxe... Lorsque je suis allée en Inde en 1994, c'est plus d'hier, j'ai justement apprécié cela... on prend une claque sur ce que nous avons, de ces richesses perdues, non utilisées parfois, gaspillées ! On redevient humble devant nos petits soucis qui ne sont rien devant ceux des habitants de ces pays... Nous, nous avons tout, et c'est ce qui fait que c'est dramatique... mais avant nous, nos parents, ancêtres ce sont battus pour arriver à cela... il n'y a pas si longtemps il n'y avait pas de wc dans les appartements, pas de salle de bain... Sachons apprécier ce que nous avons sans l'étaler comme une fortune, mais comme une chance... Et si nous pouvions offrir à ces pays qui rament pour se développer nos exédents, jetés (cela m'exaspère !), nous pourrions enfin partager nos richesses.

    Tu es très déçue de l'attitude de tes amis et je te comprends. Quelle est leur richesse à eux ? Leur porte monnaie ou leur grandeur de coeur et d'âme... faudrait juste qu'ils comprennent qu'ils ne sont que de passage, comme pour tout un chacun et que nous sommes locataires de ce que nous croyons posséder... les cercueils n'ont pas de poche... par contre la grandeur d'âme a toute sa place.

    Je t'embrasse et j'espère que malgré tout cela tout va bien pour toi.

  • Magnifique coup de colère que je partage avec toi
    Je parraine un enfant Sénégalais et lorsque nous sommes allés le voir , il y avait dans l'hotel ou nous étions des personnes qui critiquais tout: les repas, la chaleur, le personnel ect. Mais moi quand je suis rentrés en France j'ai apprécié un peu plus la chance de vivre dans un pays où rien ne manque et où l'eau coule a flot au robinet. Mais des cons et des égoïtes, malheureusement, il y en a partout et toujours.
    Je reviendrais te lire
    Courage

Les commentaires sont fermés.