Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour

 

Voilà, voilà

Me revoilà....

Le voyage fut splendide, mes sens se sont régalés....ou pas. Notemment l'odeur du petrole Russe que j'ai trouvé horrible, mon nez a été agressé. Un odeur acre qui vous prend à la gorge...pouahhh! A part ça, les immenses espaces de rien mais si beau, les petites maisons tordues, si belles, si belles. Les bâtiments en bloc que les communistes ont légués à ce beau pays. Voilà, belle Ukraine, tu me manques maintenant.

Je voudrais egalement vous parler de l'Allemagne de l'Est. Ca ressemble étrangement à la Pologne et à l'Ukraine, mais on sent bien que là c'est autre chose. Toutes les constructions communistes tombent en ruines, et autour on construit, que du neuf, que du beau, que du Deutschland! Les gens s'affairent, on préapraint les fêtes bien sur,  et dans le centre commercial de la gare de Leipzig, ça sentait le pain d'épice. Cette bonne odeur carressait mes narines et rechauffait mes entrailles. C'est ça l'Allemagne! Et puis aussi des milliers de restaurants et de magasins de charcuteries, des bonnes grosses saucisses allemandes, c'était délicieux. Dehors il faisait un froid de canard, moins trois degrés. J'ai tout de même parcouru le centre ville à pied, c'était très beau, j'aime l'architecture differente de celles de France. A Leipzig c'est la bataille entre neuf et vieux, à Dresden tout est vieux ou presque. Mais ça m'a plus quand même. Jamais je n'avais été en Allemagne de l'Est, simplement de l'ouest, c'est très different. On sent bien que l'est émerge encore de la pauvreté d'il y a encore quelques années. J'oubliais, Leipzig est en travaux pour recevoir la coupe du monde 2006, ce n'est pas très beau à voir la terre est toute retournée de partout et puis les buldozer et compagnies gachent la beauté du centre ville, mais à part ça tout était charmant.

La Pologne, elle brille par son catholicisme, que d'eglises, que d'eglises!!!Innombrables! Mais je ne m'attarderais pas dessus...ce n'est pas mon pays préféré.

L'Ukraine, dépaysement total. Le cyrillique! UN bon gros changement, sachant que je n'ai vu nul part des traductions en notre alphabet. Tout était si different, les gens, la langue, les immeubles, les grands espaces verts. C'est d'autant plus beau que tout change selon qu'il neige ou qu'il fasse soleil. Je vous avouerais egalement que sur place je n'ai pas pu oublier un seul instant la couleur de ma peau. Il n'y a pas de noirs à Rovno, la ville où j'étais, et il n'y en a pas specialement des masses en Ukraine. Les regards insistants, l'etonnements...mais jamais de regars mechant, c'est ce qui m'a frappé, ce n'est pas comme en Pologne, mais je ne ferais aucun commentaires, je risquerais d'être grossière! J'ai aimé l'Ukraine de par sa splendeur, son accueil, sa nourriture consistante et très bonne. Dans chaque maisons où j'ai été j'ai été accueillie comme une reine et je ne l'oublierais jamais.

Il y a tant de choses encore que je voudrais dire mais là je n'ai plus trop le temps. Pour ce qui veulent des photos, je préfère les envoyer par mail. Laissez moi le votre et vous en aurez tout plein, de Leipzig, de Dresden, de la Pologne et de L'ukraine, evidemment!

Commentaires

  • ça donne envie de voyager un peu tout ça!!!

  • Et voilà le beau récit tant attendu... Ravie en tout cas de te retrouver et de te lire à nouveau, c'est un plaisir.
    J'imagine qu'il y a encore à dire, des moments, des échanges, des sensations, des attitudes... de ce que l'on voit, de ces murs différents, de ces voix, de ces langues... de ces habitudes... Quel voyage !

    Je veux bien quelques photos à ton souhait voici mon mail ic222ic@free.fr

    A bientôt.

Les commentaires sont fermés.