Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ET si en plus y'a personne

Hier, mes certitudes ont été ébranlées, et serieusement.

Je parlais à K. de mon attachement au passé, à mon histoire, à mes ancêtres. Il m'écoutait d'une oreille distraite, je sais qu'il ne parle jamais de son passé, ni de ses grands parents et moi curieuse je me suis mise à le questionner. Mais de réponses claires ; point.

Ce que K. pense de l'histoire je vous le couche ici par écrit.

L'Histoire avec un grand H n'est que foutaise. C'est ce qui permet aujourd'hui à des crétins de s'entretuer, qui pour un bout de terre qui jadis leur appartenait, qui pour un Dieu le plus puissant, qui pour la mémoire d'un peuple autrefois grimés...il y a milles exemples de montrer que le passé nous dessert. Et moi d'en rajouter que non, que c'est grace à l'Histoire que nous savons qui nous sommes, d'où nous venons et pourquoi nous sommes là. K, laisse un silence s'installer et me demande si j'en suis sure. Et il en rajoute encore, avec haine et rage dans la voix. Les Hommes vivraient milles fois mieux s'ils ne regardaient pas vers le passé avant de vivre le futur. Notre futur est si fugace que le gacher avec des morceaux d'histoire qui nous dépriment au lieu de nous réjouir, les coutumes sont nos prisons, les moeurs des bombes à retardements.  Nos dieux sont censés être amour et ils font couler le sang. Je crois que K. est déçu par notre histoire, par son histoire, il attendait peut-être plus de l'humanité qui ne lui à rien offert de bon. J'ai perçu tant de colère dans ses propos, je ne sais pas quoi dire. Je n'arrive même pas à retranscrire la moitié de ce que nous nous sommes dit, trop dur pour moi, j'ai failli en pleurer parce que ej me suis rendue compte qu'il y a des gens comme K. qui sont déçu par l'humanité et que je fais partie de cette humanité.

Pour finir, nous nous installons en silence devant la télé et comme pour poursuivre le débat passe le nouveau clip de Alain souchon : Et si en plus y'a personne. Le clip m'a parlé, les mots de la chanson ont pénétré en moi comme un poignard. Parce que oui, je l'avoue, je crois en Dieu. JE suis même une Catho!

Je vous écrit un couplet ici pour finir ma revolte et ce sera le dernier mot :

Et si le ciel était vide

Il y a tant de torpeurs

De musiques antalgiques

Tant d'anti-douleurs

Dans ces jolis cantiques

Il y a tant de questions

Et tant de mystères

Tant de compassions

Et tant de révolvers....

Commentaires

  • J'ai enfin retrouvé la piste perdue de ton blog.
    Merci à toi de passer part mes journées assez hétéroclites. Je te tiens, je te lâche plus. Je vais lire lire et lire de l'Edna.

  • ouais ben sans histoire on est rien. Et K je pense pas qu'il soit incapable de répondre si on lui demande son passé famillial pourtant ça c'est de l'histoire !!!

  • Merci Hervé, c'est gentil...
    Bises Edna

Les commentaires sont fermés.